CALCUL RETRAITE

Calculer sa  retraite

Avant d’épargner pour compléter ses revenus au moment de la retraite, il faut connaître approximativement le montant des pensions auxquelles on aura droit, ce qui représente un calcul bien plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, si le calcul de du montant de la retraite de base à taux plein peut s'avérer relativement simple dans certains cas, de nombreux éléments viennent s'y ajouter, rendant impossible le calcul exact du montant de ses pensions de retraite sans connaissances techniques précises du fonctionnement du système de retraite français.

Pour calculer le montant de sa retraite de base à taux plein, il faut procéder en deux étapes. En effet, il convient dans un premier temps de déterminer son salaire annuel moyen, ce qui vous permettra dans un second temps de pouvoir calculer le montant de votre retraite de base à taux plein.

Calcul du salaire annuel moyen :

Pour calculer votre salaire annuel moyen, il vous faut prendre en compte vos vingt-cinq meilleures années de revenus, qui seront revalorisée en fonction de l’inflation. La moyenne de ces vingt-cinq année de salaire revalorisées vous donnera le montant de votre salaire annuel moyen.

Calcul de la retraite de base à taux plein :

Une fois que vous connaissez le montant de votre salaire annuel moyen, il vous suffit de le diviser par deux (50%) pour connaitre le montant de votre retraite de base à taux plein.

Cependant, comme nous en parlions précédemment, de nombreux éléments viennent s'ajouter à votre retraite de base et le calcul de ses futures pensions de retraite implique la prise en compte de ces éléments dont voici une liste non-exhaustive :

Contactez-nous pour estimer le montant de vos pensions de retraite :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message