Qu’est-ce que le CET ?

Dans le cas où vous avez l’opportunité de bénéficier d’un compte épargne temps dans votre entreprise(CET), saviez-vous qu’il pouvait s’avérer être un excellent outil de gestion de carrière ? Il consiste simplement à stocker vos jours de repos ou congés non utilisés. Sans CET, ces jours seraient perdus. Avec ce dispositif il est vous est possible d’en profiter ultérieurement de différentes façons :

  • Financer des jours de congés
  • Monétiser des jours de congés
  • Passer à temps partiel payé comme à temps plein
  • Anticiper le départ en retraite

Vous pouvez alimenter votre CET par tous types de jours de congés ou de repos (RTT, congés payés, jours de repos compensatoires…). Certains accords dans les entreprises prévoient aussi une alimentation en argent, plus précisément, issu de l’épargne salariale (primes, intéressements etc...).

Un autre avantage du CET est qu’il n’est pas sujet à prélèvement social et fiscal.

Pour pouvoir utiliser vos droits, il doit être stipulé dans l’accord tous les modes d’utilisations possibles. A défaut, s’il n’est rien dit, vous pouvez vous mettre d’accord avec votre employeur sur la manière dont vous voulez utiliser vos droits.

La retraite et le CET

Vous pouvez utiliser les droits cumulés dans le CET pour cesser progressivement votre activité (retraite progressive). Et il est aussi possible de les utiliser pour une cessation totale d’activité et/ou de les monétiser, dans le cas d’un rachat de trimestres d’années d’études supérieures et/ou années incomplètes.

Ces droits peuvent aussi être transférés dans un Perco (plan d’épargne retraite collectif plafonné à hauteur de 10 jours par an et ne peut pas inclure la 5ème semaine de congés payés. Comme le CET, le Perco bénéficie d’avantages : exonération partielles de cotisations sociales, patronales et salariales, non-assujetti à l’impôt sur le revenu.