Estimer le montant de sa retraite selon différents scénarios est essentiel pour élaborer un plan de retraite.  Dans certains cas, cela peut être plus avantageux de finir sa carrière dans un régime plutôt qu’un autre (départ en retraite plus tôt, montant de cotisation, de pension…). Définir une stratégie pour sa retraite prend tout son sens au vu de la complexité et toutes les particularités qu’il peut y avoir dans une carrière.

Les étapes dans le calcul du montant de sa retraite

  • Grâce à la CNAV, il est possible de déterminer la première activité prise en compte dans le calcul du montant votre retraite. En effet, elle peut vous fournir un relevé de carrière sur lequel vous pourrez retracer toutes vos activités professionnelle. Votre premier travail est le point de départ de votre carrière.
  • L’âge du taux plein varie selon l’âge et le nombre de trimestres cumulés. Si ces deux conditions sont remplies, il est possible de percevoir pleinement ses pensions. Dans le cas contraire, une décote sera appliquée.
  • Connaître les droits acquis par régime avec un simulateur automatique (méthode la plus simple). Plus vous lui fournissez de détails, plus le calcul sera précis.
  • Ajuster vos calculs en fonction de votre situation (manque de trimestre, âge légal, enfants à charge…).

Une fois sûr de votre stratégie, il faudra aller demander votre retraite à la caisse affiliée à votre activité professionnelle la plus récente. C’est auprès de celle-ci qu’il faut s’adresser pour liquider l’ensemble de vos droits (régime de base ainsi que régime complémentaire), sauf exception pour certains régimes et professions (médecin par exemple).

Comprendre et assimiler le système des retraites en fonction des régimes et parcours est particulièrement complexe. Les institutions publiques peuvent vous aider dans le cadre de vos démarches et ainsi faire valoir vos droits. Cependant pour optimiser et s’assurer d’avoir la stratégie la plus adaptée à vos besoins, faire appel à un expert est alors nécessaire.

Vous pouvez avoirs recours à un simulateur de complexité de carrière.